Analyse de Survie et Logrank test

ETAPE 1 : Présentation du test

Présentation

L'analyse de survie permet l'analyse d'un échantillon de durées comportant un mélange de valeurs exactement observées et d'autres dont on ne connait qu'un minorant. On parle de "censure à droite" pour ces observations.

Par exemple, en suivant un groupe d'individus pendant un temps donné, on observe la survenue d'une maladie (ou le décès) chez certains individus (pour ces individus l'évènement suivi est réellement observé). A la fin de la période de suivi, ces évènements n'ont pas été observés pour certains individus du groupe mais peuvent toujours survenir après le suivi.

La méthode de référence est celle de Kaplan-Meier, qui permet de construire la distribution empirique de la durée de survie. Le test du log-rank permet de comparer deux courbes de survie établies par la méthode de Kaplan-Meier.

Pour chaque individu vous devez disposer : d'une durée d'observation et du status de l'observation (1=réellement observé, 0=non observé durant la durée de suivi).

Définition de l'hypothèse de test

H0 : les deux distributions de survie sont identiques

Statistique

L'estimation de la fonction de survie est réalisée selon la méthode de Kaplan-Meier

Loi de la statistique sous H0

loi de Chi-2 à 1 degrés de liberté.

ETAPE 2 : Entrée des données.

Question préliminaire

Quel type d'analyse voulez vous conduire ?
Pour chaque individu (sur chaque ligne) vous devez indiquer 2 informations :
  • Dans la colonne "Temps", la durée d'observation de chaque individu, l'unité n'a pas d'importance (nombre de mois, nombre de jour, nombre de semaine) mais l'unité de temps doit Ítre la mÍme pour tous les individus et toutes les séries de données.
    Pour chaque indidivu, cette valeur indique la durée avant la survenue de l'évènement (le décès par exemple) de cet individu ou la durée du suivi si aucun évènement n'est survenu durant le suivi.
  • Dans la colonne "Status", le status de l'observation qui prend la valeur soit 1 si l'évènement est vraiment observé, soit 0 si l'évènement n'est pas survenu pour cet individu (pour cet individu l'observation est "censurée" à droite).

ETAPE 3 : Distribution de la survie et Résultats